Notre Histoire
En Novembre 1983, les foyers du Chalonnais (Messey sur Grosne, Cersot, Epervans, Fontaines, Gergy, St Loup de Varennes, Chaudenay) ont eu la volonté de se regrouper en Foyer Rural de Grand Secteur, avec pour vocation de rassembler les forces vives afin de monter des projets en commun.
En 2020 le FRGS Chalonnais compte 15 associations locales sur le territoire.
Premières animations du FRGS
La première manifestation organisée par le FRGS, a été une soirée d’interconnaissance à St Loup de Varennes, autour des pratiques amateurs (musique, danse, théâtre) permettant ainsi de tisser des liens entre les foyers.
Le soutien de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire https://fdfr71.foyersruraux.org/ a permis de développer des actions
Le FRGS a ensuite mis en place diverses actions telles que des animations “Taille des arbres“, des actions autour du livre “Lire en Vert” (dans le but de développer le livre et la lecture en milieu rural), des journées de rencontres des associations du réseau des Foyers Ruraux.
Le FRGS Chalonnais participe au « Sentier de l’imaginaire » en accueillant deux œuvres, l’une à St Loup de Varennes (village de Nicéphore Niepce) sur le thème de la naissance de l’image, et l’autre à Messey sur Grosne sur le thème de la vouivre.
Le FRGS et les écoles
Le FRGS a mené différentes actions en direction des écoles (marionnettes, journées autour de la musique, réalisation de fresques dans les années 1988-89).
Déjà sensibilisé à la question de l’environnement, il a mis en place des actions autour de l’eau (conférences, expositions, visites de sites, pêche) en partenariat avec des écoles du territoire. Cette action annonce alors pour le FRGS, la première approche du “développement durable”.
Partenariat culture
Depuis 2006, le FRGS est en lien avec l’Espace des Arts de Chalon sur Saône et facilite l’accès aux spectacles en prenant en charge une partie du coût des entrées et en organisant du co-voiturage avec les équipes bénévoles depuis les différents villages.
Le développement durable
Depuis fin 2007, le FRGS a choisi d’orienter ses actions autour de l’axe “développement durable”.
Il a organisé des rencontres entre la population et des professionnels de l’habitat, des énergies et de l’environnement, sur des questions qui nous concernent : action d’information et de sensibilisation.
Une charte de bonnes pratiques associatives a été signée par les associations locales.
2020
Aujourd’hui le FRGS Chalonnais a structuré une stratégie de développement d’actions autour de plusieurs axes et notamment celui du lien social avec les familles en milieu rural.
Il est conventionné « Espace de Vie Sociale » avec la CAF 71.